LES « DOSSIERS DU GEMESO »

« Les Dossiers du GEMESO » n° 1, octobre 2010.

Titre : Xalaquia ou « l’entrée dans le sable ». Un rite énigmatique des vingtaines mexicaines

Auteur : Antoine Franconi

[Télécharger en .pdf : « Les Dossiers du GEMESO » n°1]

« Les Dossiers du GEMESO » n° 2, mai 2012.

Titre : In tototl in amanteca. Les oiseaux de la plumasserie aztèque.

Auteur : Pascal Mongne

[Télécharger en .pdf : « Les Dossiers du GEMESO » n° 2]

« Les Dossiers du GEMESO » n° 3, février 2014.

Titre : Huixtocihuatl et le sel dans le Codex de Florence.

Auteur : Antoine Franconi

[Télécharger en .pdf : « Les Dossiers du GEMESO » n°3]

 

**********************************

Les « DOSSIERS DU GEMESO »

Publication électronique non commerciale du Groupe d’Etudes Mésoaméricaines (GEMESO), Ecole Pratique des Hautes Etudes, Vème section (Sciences religieuses), 4-14 rue Ferrus, 75014 Paris, France.

Les « DOSSIERS du GEMESO » sont destinés à faire partager les résultats de recherches en cours et à permettre l’accès à des documents non publiés, rapports et traductions du nahuatl, produits au sein du Groupe d’Etudes Mésoaméricaines de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Vème Section des Sciences Religieuses (GEMESO-EPHE), ainsi qu’au cours de nahuatl de l’Institut National des Langues et Cultures Orientales (INALCO). Les auteurs sont des membres du groupe GEMESO, tant chercheurs statutaires qu’étudiants avancés (doctorants ou en diplôme de Master). Les sujets portent sur les études mésoaméricaines, avec un accent mis sur les thématiques religieuses, les différentes expressions existantes en nahuatl classique ou dans ses variantes contemporaines.

Nous souhaitons que les « DOSSIERS du GEMESO » soient accessibles à un public scientifique ou élargi, ainsi qu’à des institutions culturelles d’éducation supérieure ou d’enseignement linguistique, à des fins d’information et de discussion. Ces « DOSSIERS » donnent par ailleurs la possibilité à la communauté scientifique internationale travaillant dans le champ des études mésoaméricaines, de l’histoire coloniale, des études coloniales et post-coloniales, de l’art colonial hispanique, de l’anthropologie et de la sociologie latino-américaine d’avoir accès à ces données en temps abrégé. Ces textes ont été approuvés à la diffusion en ligne par le comité scientifique et éditorial du GEMESO, Les commentaires et discussions sur ces « DOSSIERS DU GEMESO » seront vivement appréciés.

Ces documents électroniques sont disponibles gratuitement avec le droit de reproduction uniquement pour usage personnel, sans les modifier et en format in extenso. Il est interdit de dupliquer ces documents pour un usage commercial. Poster les documents PDF dans d’autres site web n’est pas autorisé. Vous devez rediriger des liens hypertextes vers le document en indiquant notre site web (http://www.gemeso.com).

 

SI VOUS SOUHAITEZ SOUMETTRE UN TEXTE NON PUBLIÉ AU COMITÉ EDITORIAL DU GEMESO, VOUS POUVEZ ECRIRE A l’ADRESSE SUIVANTE  :

Comité éditorial du GEMESO.

 

Les commentaires sont fermés.