Loïc VAUZELLE

Doctorant contractuel à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) à Paris.

Rattachement scientifique : Groupe Sociétés, vcialis 40mg Religions, order Laïcités (GSRL) de l’EPHE.

Mots-clés : Divinités aztèques, buy cialis parures aztèques, parures d’Amérique du Nord, ornements, corps, langage rituel, langue et écriture glyphique nahuatl.

Parcours antérieur et recherches actuelles :

–  Depuis 2012 : Préparation d’une thèse de doctorat en ethnohistoire, sous la direction de Sylvie Peperstraete à l’EPHE (mention « Religions et Systèmes de Pensée »). Intitulé de la thèse : « Parures et attributs des divinités dans le Mexique Central aux XVe et XVIe siècles ». Il s’agit d’une part d’étudier les dieux aztèques par l’intermédiaire de leurs ornements et du rapport que ceux-ci entretenaient avec le corps ; d’autre part de s’intéresser aux parures divines comme cadre d’un langage.

–   Octobre 2012 : Obtention d’un contrat doctoral financé par le PRES Hésam (Paris Nouveaux Mondes).

–   2010-2012 : Master recherche, mention « Sciences des Religions et Société », sous la direction de Danièle Dehouve à l’EPHE. Rédaction d’un mémoire de master intitulé « Le rapport des Aztèques à la nature : étude de l’utilisation symbolique d’éléments naturels dans les parures des divinités aztèques, d’après des textes en nahuatl du XVIe siècle », 217 pages.

–   2009-2010 : Licence d’Histoire, Université Clermont-II.

–   2007-2009 : CPGE Lettres, options Histoire-Géographie et Anglais, lycée Blaise Pascal (Clermont-Ferrand).

Contact : [Ecrire à Loïc Vauzelle]

Publications

A paraître : « Partition du corps et ornements des dieux aztèques », Ateliers d’Anthropologie, revue en ligne du LESC (Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative), Nanterre, printemps 2014.

Interventions

– 27 mai 2013 : « Etude des divisions corporelles et des ornements des divinités aztèques », séminaire de Danièle Dehouve, Etude des rituels dans le Codex de Florence, EPHE.

– 11 et 18 juin 2012 : « L’utilisation symbolique d’éléments naturels dans les parures des divinités aztèques d’après les Primeros Memoriales et le Livre I du Codex de Florence », séminaire de Danièle Dehouve, Religions en Mésoamérique, EPHE.

Les commentaires sont fermés.